Informations sur l'épilation définitive

Qu'est-ce que l'épilation laser ?

Le principe de l’épilation laser consiste à détruire les cellules germinatives des poils à l’aide d’un faisceau lumineux émis par un laser. La cible de ce faisceau est la mélanine contenue dans les poils.

Ce faisceau laser pénètre la peau pour détruire le poil et ses structures, notamment les cellules souches et le bulbe par effet thermique. C’est ce qu’on appelle la photo-thermolyse sélective.

Le poil est alors détruit à sa racine et ne poussera plus, d’où le caractère « définitif » de l’épilation laser.

Est-ce une technique sûre ?

Depuis une vingtaine d’années, l’épilation laser est pratiquée à grande échelle par des médecins esthétiques. C’est une méthode efficace qui a fait ses preuves.

Le laser est un appareil médical dont le réglage précis, en fonction de la peau de chaque patient, est le garant d’un traitement optimal. Cette technique laser s’adapte à tous les types de peau. 

y'a t-il un âge minimum ?

La pilosité étant hormono-dépendante, il est recommandé d’attendre la maturité hormonale avant de procéder à une épilation définitive au laser. Toutefois, les personnes qui présentent une forte pilosité handicapante ont la possibilité de débuter des traitements au laser dès l’adolescence. 

Combien de séances sont nécesssaires ?

Le nombre de séances varie en fonction du type de peau, du cycle du poil, de la pilosité, de l’âge et de la zone à épiler. En moyenne, 4 à 8 séances, espacées de 6 à 12 semaines, seront nécessaires pour éliminer de façon définitive 80 % à 95% des poils présents sur une zone.

Comment se déroule une séance ? et Est-ce douloureux ?

L’épilation laser est un traitement médical qui se réalise en cabinet sous la supervision d’un Médecin spécialiste du laser.

Le traitement comporte une série d’impulsions qui s’accompagne d’une sensation de picotement et de brûlure très légère. La plupart des patients tolèrent ce traitement sans anesthésie. Les patients qui le désirent peuvent bénéficier d’une anesthésie topique par une crème (EMLA, PLIAGLIS…)

Quelles sont les précautions et les contre-indications à l'épilation laser ?

Il n’existe pas de contre-indication absolue à l’épilation laser. Cependant quelques précautions s’imposent avant et durant le traitement :

  • Exposition au soleil ou UV des zones traitées : il est impérativement nécessaire de se protéger du soleil dans les semaines qui précèdent une épilation au laser, car une peau bronzée contre-indique le traitement.
  •  
  • La zone à traiter doit être rasée 48 heures avant la séance.
  •  
  • Ne pas s’épiler à la cire ou à la pince dans les deux mois qui précèdent l’épilation laser. Ces deux traitements sont considérés traumatisants pour le poil et réduisent l’efficacité de l’épilation au laser.
  •  
  • Grossesse : contre-indication médico-légale de l’épilation laser.

 

Dans tous les cas, une consultation avant la séance est impérative et vous permettra d’informer le médecin d’éventuels nouveaux traitements.